Vente de calissons d’Aix vers Grasse (06) : les secrets de fabrication

Qu’ils soient servis à l’heure du thé ou lors des fêtes de fin d’année, tout le monde adore ces petites douceurs d’amande.
Chez Cannolive, votre épicerie fine proche de Grasse, dans les Alpes-Maritimes (06), nous mettons en vente des calissons fabriqués de manière traditionnelle, par des artisans provençaux.

Les origines du calissons d’Aix

Selon la légende, le calisson serait une confiserie confectionnée au XVème siècle, à l’occasion du mariage royal entre le roi René d’Anjou et la reine Jeanne de Laval.
Lorsque la reine s’adressa au confiseur pour lui demander le nom de cette petite douceur, ce dernier lui aurait répondu un “calin soun”, soit un câlin en provençal de l’époque : le calisson était né.

Comment sont fabriqués les calissons d’Aix ?

Les calissons sont des confiseries traditionnellement réalisées à partir de 3 ingrédients principaux : les amandes de Méditerranée, les melons confits d’Apt et du sirop de sucre naturel. 

La fabrication de la pâte à calissons

La fameuse pâte jaune qui compose le calisson est obtenue par pétrissage et étuvage de ces 3 ingrédients, préalablement broyés. Après avoir reposé pendant 3 jours, la pâte est moulée dans les calissonneuses, leur donnant ainsi cette forme particulière que l’on connaît tous.

La glace royale : la cerise sur le gâteau

La glace royale est un élément indissociable du calisson : elle est obtenue en fouettant des blancs d’oeufs et de l’eau. Traditionnellement, le glaçage royal est blanc, mais pour certaines déclinaisons de saveur, il arrive qu’on le teinte de couleurs différentes, en cohérence avec le goût.

Vente de calissons d’Aix dans notre épicerie fine vers Grasse (06)

Vous pourrez retrouver ces petites confiseries provençales chez Cannolive, votre épicerie fine située non loin de Grasse (06).
N’hésitez pas à nous rendre visite dans notre boutique afin de découvrir tous nos produits ou passer commande directement sur notre boutique en ligne !

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

08/12/2020
Quel est le procédé de fabrication de l’huile d’olive vierge extra, en vente vers Antibes ?

Nous le savons tous, il est aujourd’hui capital de réduire notre empreinte sur l’environnement. Pour ce faire, quelques gestes simples sont facilement adoptables, à l’échelle individuelle comme collective.

Votre épicerie bio Les Toqués du Bocal à Marseille vous accompagne dans la réalisation de votre objectif : zéro déchet !

Lire la suite
30/09/2021
Vente de produits provençaux dans notre épicerie fine à Cannes (06)

La région provençale recèle de trésors incroyables que nos producteurs et artisans s’attèlent à transformer pour proposer des produits de grande qualité !Ainsi, que ce soit le terroir, les vins, les produits cosmétiques ou de décoration intérieure, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre épicerie fine à Cannes, dans les Alpes-Maritimes (06). Vous êtes de […]

Lire la suite
04 93 39 08 19
Nous contacter