Quel est le procédé de fabrication de l’huile d’olive vierge extra, en vente vers Antibes ?

Non loin d’Antibes, l’épicerie fine Cannolive met à disposition une huile d’olive vierge extra d’exception ! Mais comment est fabriquée cette huile d’olive et pourquoi est-elle si réputée ? Cannolive, expert en vente de produits provençaux, vous aide à y voir plus clair sur le procédé de fabrication de cet “or jauneprovençal.

Le nettoyage et l’effeuillage

Après la cueillette, les olives sont stockées dans des box, puis transférées dans la laveuse (système mécanique dans lesquels les olives sont nettoyées par un jet d’eau). Les olives passent ensuite sous une hotte aspirante qui, à l’aide d’une trémie, va permettre de retenir les feuilles et les bois restants.

Le broyage et le malaxage

Grâce à un système de vis infinie, les olives propres et non-dénoyautées vont être broyées et réduites à l’état de pâte d’olive fluide. Il est important de ne pas retirer les noyaux des olives, car une fois broyés, ceux-ci apporteront une acidité qui permettra une meilleure conservation de l’huile. Lors de cette étape, la température ne doit pas excéder 27°C.

La décantation

Cette pulpe d’olive sera alors placée dans un décanteur séparateur, dans lequel le liquide de la pulpe se sépare du solide. La partie liquide est composée d’huile et d’eau de végétation contenue dans la chair de l’olive. La partie solide, quant à elle, sera recyclée en compost.

La centrifugeuse

Le liquide obtenu lors de la décantation est ensuite acheminé vers les centrifugeuses : il s’agit de grands réservoirs cylindriques verticaux dans lesquels l’huile est séparée de l’eau et du dépôt solide restant, grâce à la force centrifuge. C’est ainsi que l’huile d’olive vierge extra est extraite des centrifugeuses, et prête à être consommée de mille et unes façons.
C’est grâce à ce procédé de fabrication que l’huile d’olive vierge extra arrive sur les étales de notre boutique Cannolive, à proximité d’Antibes. Vous souhaitez goûter à une huile d’olive d’exception, fabriquée par des exploitants locaux ? Alors contactez-nous dès à présent !

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

31/08/2021
Vente de savons provençaux dans notre épicerie fine vers Vallauris (06)

La fabrication de savon dans le Sud-Est de la France date du XVIIème siècle et elle a largement contribué à étendre la renommée de la région provençale. Au fil des siècles, la découverte de nouvelles senteurs a permis de diversifier les savons en proposant des parfums originaux.Aujourd’hui, vous pouvez retrouver des savons artisanaux aux senteurs […]

Lire la suite
30/07/2021
Vente de bougies provençales dans notre épicerie fine vers Nice (06)

Depuis toujours, la Provence est assimilée à des myriades de senteurs. De multiples artisans locaux œuvrent chaque jour pour intégrer ces arômes dans divers objets du quotidien, notamment dans des produits d’hygiène, des produits cosmétiques et des produits de décoration et d’ambiance.Cannolive est une épicerie fine présente dans les Alpes-Maritimes (06) depuis plus d’un siècle […]

Lire la suite
04 93 39 08 19
Nous contacter